Limiter la recherche à:
réinitialiser

Quel est l'avenir des plates-formes de mobilité?

Eraneos contribue de manière décisive au groupe de travail "Plates-formes de mobilité" d'Eraneos

Les thèmes MaaS, la plate-forme de mobilité et le point d'accès national sont omniprésents dans l'industrie de la mobilité et sont considérés dans de nombreux endroits comme les tendances du futur et comme des solutions à divers problèmes de mobilité. C'est pourquoi un groupe de travail a été constitué sous l'organisation de son Ch pour traiter en détail de ces sujets. Le groupe de travail était composé de représentants honoraires des intérêts des transports publics, des transports routiers, des ingénieurs, des consultants, de la circulation et des urbanistes. En tant que chef adjoint du groupe de travail, Fabio Walti d'Eraneos a apporté une contribution significative à l'organisation ainsi qu'à la formation de l'opinion pro­fes­sion­nelle.


Le rapport final du groupe de travail "Plates-formes de mobilité" comprenait quatorze interviews d'experts et les avis de 200 participants à une enquête en ligne.


Le rapport commence par une analyse de la situation de départ, en identifiant les différents acteurs et leurs besoins. Ensuite, les médiateurs de mobilité bien connus seront mis en avant. Il devient clair qu'il y a peu de différence entre les plateformes de mobilité actuelles. En outre, malgré la catégorisation effectuée, il reste difficile de suivre les nombreuses offres de mobilité en Suisse. De l'avis du groupe de travail, les offres ont jusqu'à présent été utilisées avec une certaine prudence. Les raisons de cette situation ne sont que partiellement comprises et doivent faire l'objet d'une discussion plus approfondie. En outre, il est encore difficile de combiner plusieurs modes de transport. Cela nécessite souvent plusieurs systèmes ou applications, de sorte que les utilisateurs se sentent dépassés et qu'il y a un obstacle d'entrée élevé.


Afin de promouvoir le transport intermodal, le groupe de travail propose de mettre en place une "métaplate-forme" pour agréger les données nécessaires à la mobilité. Une telle métaplate-forme n'a pas d'interface client, mais met les données à la disposition des entreprises et des organisations qui développent et exploitent des offres innovantes pour les utilisateurs de mobilité. La métaplate-forme peut également servir de "point d'accès national" (PAN) pour l'échange de données avec les pays de l'UE. Le groupe de travail recommande de développer la gouvernance de la métaplate-forme dans le cadre d'un " partenariat public-privé " afin de garantir à la fois la réalisation des objectifs économiques et un développement économique rapide.

Plates-formes de mobilité
 4.00 KB |

Rapport final Groupe de travail sur les plateformes de mobilité

Publié

its-ch (2018/09)


Vice-président des groupes de travail: Fabio Walti, Eraneos

Download
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.