Limit search to:
reset

Digital Strategy & Innovation

Shaping digital change together

Digitization is a strong driver of growth and is changing entire industries and business models. In order to benefit from process optimization, new business models and improved customer interaction, companies must take a proactive and strategic approach to digitization.


Technological developments and trends such as data analytics, Internet of Things (IoT), platform business models, digital ecosystems and production technologies or augmented and virtual reality open up new business opportunities for companies. The technology available today is an important enabler. However, the customer and his needs should always be at the centre of all considerations.

Digital Strategy & Innovation
Sezer Kula
Head of Digital Strategy & Innovation
+41 58 411 96 50
Digital Strategy
Digital Strategy

What is a digital strategy and why do we need one? Companies have often responded to the challenges of digitization with numerous individual initiatives. What is needed is a clear strategy to focus and channel digital activities.


Learn more

Innovation
Innovation

Digital and agile transformation is a huge - if not the biggest - challenge of this time for almost all companies. The future is complex, fast and can seem threatening. On the other hand, it holds enormous potential.


Learn more

The successful transition to digital organization is taking place on three levels:


  • The strategic level includes analyses, decisions and targets relating to digitisation with the aim of creating and maintaining sustainable competitive advantages. Digital visions and goals define with which focus and how the digital transformation in the company is to be advanced. This can take place within the framework of the corporate strategy or an individual digital strategy or digitalization strategy.
  • A digital business model describes how companies use digital technologies to generate value, for example by launching new digital products and services on the market, using digital distribution channels or further developing their revenue mechanics.
  • The digital operating model governs the concrete (operational) implementation of the digital business model and digital strategy. In particular, it ensures the development of the necessary competencies and structures.

We accompany companies on their way into the digital future and support them on all levels:

We accompany companies on their way into the digital future and support them on all levels:

  • Together with our customers, we develop digital strategies and help companies to set the right priorities in the three fields of digital customer experience, process digitization and digital business models.
  • We accompany companies in the development of digital business models and in innovation management. To this end, we lead customer-centric innovation projects and apply modern methods such as design thinking, lean startups, human-centered design, rapid prototyping, customer centricity and business model design.
  • We support companies in the design and implementation of their Digital Operating Model. We address the various control dimensions such as organization, infrastructure, architecture, processes, governance, partners as well as people and skills. By means of an Operational Acceptance Test (OAT) we check the operational readiness of the organization before the go-live of a new digital product or a new digital platform.
  • We drive digital transformation by helping companies and organizations successfully manage cultural change and the associated change process. We rely on established methods ranging from individual coaching to the implementation of large group methods such as "Open Space" or "World Cafe".

In our technical articles you will learn how we approach the topic of information security in concrete terms:

PDF | 206.84 KB |

Digital innovations in the industry: higher margins, more stable business

Published

Handelszeitung (2020/11)


Innovations In industry, it makes sense to add services to product sales with digital technologies. The acid test came with the lockdowns.

Download
PDF | 4.91 MB |

How service trends in the Swiss industrial sector are strengthened by COVID-19

E-Paper (2020/11)


Sharp declines in demand, supply chain disruptions, travel restrictions and hygiene regulations affect all key functions of value creation.

Download
PDF | 7.32 MB |

Ökosysteme als Selbstläufer für zukünftiges Wachstum?

Download
PDF | 32.97 KB |

Digitalisation by Covid-19

Published

Computerworld (2020/11)


The Covid 19 pandemic is involuntarily driving Switzerland's digitalisation forward. Companies must now define the right medium and long-term measures.

Download
PDF | 2.45 MB |

Corona crisis and M&A in the Swiss MEM industries

E-Paper (2020/06)


The Swiss MEM industry is facing major challenges as a result of the Corona crisis. This article shows which long-term M&A trends are emerging in the Swiss MEM industry and what companies should bear in mind in order to be successful in such acquisitions.

Download
PDF | 1.65 MB |

7th Industry Forum 2025: Development of a digital strategy at Reishauer

Presentation (2020/05)


Presentation «Development of a digital strategy at Reishauer» at the 7th Industry Forum 2025

Download
PDF | 2.49 MB |

Action plan for CIOs, CTOs and CDOs of Swiss industrial companies

E-Paper (2020/03)


CIOs, CTOs and CDOs are faced with major technical challenges. In our publication "Action Plan" we describe first steps how CIOs, CTOs and CDOs can tackle this challenge.

Download
PDF | 3.21 MB |

Digital platforms - Are Swiss industrial companies oversleeping the business model of the future?

E-Paper (2020/03)


Swiss industrialfirms should lose no time and proactively put the topic of the platform economy on the management agenda. The opportunities offered by digital platforms cannot only be exploited by setting up one's own platform. Rather, industrialfirms should also consider how they can use other platform business models for themselves.

Download
PDF | 2.10 MB |

Resilience

AWK Focus (2019/10)


The buzzword "resilience" is omnipresent in the entrepreneurial context for one simple reason: the future is becoming increasingly difficult to predict in concrete terms. Resilience increases the resistance of companies to unknown and often negative events.

Download
PDF | 1.04 MB |

Agile strategy development in industrial companies

Published

Maschinenbau - The Swiss industry magazine (2019/07)


Many Swiss industrial companies still follow a cumbersome, linear process in their strategic planning. Given the radical change in the environment of Swiss industry, this is astonishing.

Download
PDF | 719.02 KB |

The customer in the centre

Published

Computerworld (2019/04)


"The customer is king" - actually an old hat and a matter of course with a multitude of associated management doctrines.

Download
PDF | 148.30 KB |

Clear strategy as the basis for successful acquisitions

Published

VSE Bulletin (2019/04)


Swiss energy suppliers have been under economic pressure for some time.

Download
PDF | 498.53 KB |

Smart Government - Using digitization consistently

AWK KNOWLEDGE (2019/02)


The steadily growing digitisation has replaced more and more analogue processes in recent years - also in the administration.

Download
We use cookies to provide you with an optimal user experience. By continuing to use our website, you consent to the use of cookies. Please consult our privacy policy if you wish to learn more about this.

AWK World

AWK World

Our Events

8. SMM Kongress 2020
18. November 2020
More information to follow
Webinar «Digitalization: Those who proceed strategically benefit from added value.»
01. September 2020
Virtual via «Axon Ivy» (www.axonivy.com)

Limiter la recherche à:
réinitialiser

Stratégie numérique & innovation

Organiser ensemble le changement numérique

La numérisation est un puissant moteur de croissance qui modifie des branches et des modèles d'affaires de fond en comble. Afin de bénéficier de l'optimisation des processus, des nouveaux modèles d'affaires et de l'amélioration de l'interaction avec les clients, les entreprises doivent adopter une approche proactive et stratégique de la numérisation.


Les évolutions et les tendances technologiques telles que l'analyse des données, l'Internet des objets (IdO), les modèles d’affaires basés sur les plateformes, les écosystèmes numériques et les technologies de production ou la réalité augmentée et virtuelle ouvrent de nouvelles opportunités commerciales aux entreprises. La technologie disponible aujourd'hui est un catalyseur important. Cependant, le client et ses besoins doivent toujours être au centre de toutes les considérations.

Digital Strategy
Digital Strategy

Qu'est-ce qu'une stratégie numérique et pourquoi en avons-nous besoin ? Les entreprises ont souvent répondu aux défis de la numérisation par de nombreuses initiatives individuelles. Il est nécessaire d'élaborer une stratégie claire pour cibler et canaliser les activités numériques.


En savoir plus

Innovation
Innovation

La transformation numérique et agile est un défi énorme - si ce n'est le plus grand - de cette époque pour presque toutes les entreprises. L'avenir est complexe, rapide et peut sembler menaçant. D'autre part, elle recèle un potentiel énorme.


En savoir plus

La réussite de la transformation vers l’organisation numérique se gagne sur trois niveaux :

  • Le niveau stratégique comprend des analyses, des décisions et des exigences liés à la numérisation dans le but de créer et de maintenir des avantages concurrentiels durables. Les visions et les objectifs numériques définissent via quel accent et quels moyens l’entreprise doit faire progresser sa transformation numérique. Cela peut se faire au travers de la stratégie d'entreprise, d'une stratégie numérique propre ou d'une stratégie de numérisation.
  • Un modèle d'affaires numérique décrit comment les entreprises utilisent les technologies numériques pour générer de la valeur, par exemple en lançant de nouveaux produits et services numériques sur le marché, en utilisant des canaux de distribution numériques ou en développant davantage leurs mécanismes de ren­ta­bi­li­sa­tion.
  • Le modèle d'exploitation numérique (Digital Operating Model) régit la mise en œuvre concrète (opérationnelle) du modèle d'affaires numérique et de la stratégie numérique. Il veille en particulier au développement des compétences et des structures requises.

Nous accompagnons les entreprises sur la voie de leur futur numérique et les soutenons à tous les niveaux :

  • En collaboration avec nos clients, nous développons des stratégies numériques et aidons les entreprises à fixer les bonnes priorités dans les trois domaines de l'expérience client numérique, de la numérisation des processus et des modèles d'affaires numériques.
  • Nous accompagnons les entreprises dans le développement de modèles d’affaires numériques et dans la gestion de l'innovation. À cette fin, nous réalisons des projets d'innovation centrés sur le client et appliquons des méthodes modernes telles que le Design Thinking, le Lean Startup, le Human Centered Design, le Rapid Prototyping, la Customer Centricity ou le Business Model Design.
  • Nous soutenons les entreprises dans la conception et la mise en œuvre de leur modèle d'exploitation numérique (Digital Operating Model). Nous abordons les différentes dimensions du pilotage telles que l'organisation, l'in­fra­struc­ture, l'architecture, les processus, la gouvernance, les partenaires, ainsi que les personnes et les compétences. Grâce à un Operational Acceptance Test (OAT), nous vérifions l'état de préparation opérationnelle de l'organisation avant la mise en service d'un nouveau produit ou d'une nouvelle plate-forme numériques.
  • Nous faisons progresser la transformation numérique en aidant les entreprises et les organisations à gérer avec succès le changement culturel et le processus de changement associé. Nous nous appuyons sur des méthodes éprouvées allant du coaching individuel à la mise en œuvre de méthodes pour les grands groupes telles que l’Open Space ou le World Cafe.

Sezer Kula
Senior Manager
Sezer Kula

Nos articles techniques vous apprendront comment nous abordons concrètement le sujet de la sécurité de l’information :

PDF | 9.96 MB |

Eraneos Focus «IdO - Le précurseur à l’ère des objets connectés»

Eraneos FOCUS (2021/05)


Découvrez ce qu'il faut faire pour exploiter pleinement le potentiel des applications IoT afin de créer de la valeur commerciale dans notre dernier numéro de Eraneos FOCUS.

Download
PDF | 427.15 KB |

Un cadre pour le développement et l'adaptation systématiques des stratégies de numérisation

Publié

Systèmes d'information et gestion, Springer Professional (2021/05).


En pratique, il y a un grand besoin de concevoir stra­té­gi­que­ment la numérisation et de la situer sys­té­ma­ti­que­ment dans une stratégie de numérisation. Nous abordons cette question avec un cadre pour le développement et l'adaptation systématiques des stratégies de numérisation.

Download
PDF | 80.99 KB |

Enquête sur la stratégie numérique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (2021/03)


L'industrie suisse néglige la numérisation au niveau stratégique

Download
PDF | 187.94 KB |

Résumé de gestion

Enquête sur la stratégie numérique : résumé de gestion (2021/03)
Download
PDF | 6.99 MB |

L'industrie suisse néglige la numérisation au niveau stratégique

Une enquête menée par le groupe de travail «Stratégie numérique» de l'initiative Industrie 2025, coprésidée par Eraneos, aboutit à cette conclusion : Seul un tiers des entreprises ma­nu­fac­tu­rières en Suisse considèrent que leur propre niveau de maturité numérique est suffisamment élevé.
Download
PDF | 206.84 KB |

Les innovations numériques dans l'industrie : des marges plus élevées, une activité plus stable

Publié

Handelszeitung (2020/11)


Innovations Dans l'industrie, il est logique d'ajouter des services à la vente de produits grâce aux technologies numériques. Le test à l'acide est venu avec le verrouillage.

Download
PDF | 4.76 MB |

Comment les tendances des services dans le secteur industriel suisse sont renforcées par COVID-19

E-Paper (2020/11)


Les fortes baisses de la demande, les interruptions de la chaîne d'ap­pro­vi­sion­ne­ment, les restrictions de voyage et les ré­gle­men­ta­tions en matière d'hygiène affectent toutes les fonctions clés de la chaîne de valeur.

Download
PDF | 7.25 MB |

Les écosystèmes comme futur moteur de la croissance ? Focus sur le secteur de l'assurance - Partie 1

Focus sur le secteur de l'assurance - Partie 1 (2020/11)


Grâce aux écosystèmes, tant les acteurs extérieurs au secteur que les entreprises établies du secteur des assurances ont la possibilité de pénétrer sur des marchés qui, jusqu'à récemment, leur étaient fermés et étaient réservés aux autres acteurs du marché.

Download
PDF | 32.97 KB |

Numérisation par Covid-19

Publié

Computerworld (2020/11)


La pandémie de Covid 19 fait in­vo­lon­tai­re­ment avancer la numérisation de la Suisse. Les entreprises doivent maintenant définir les bonnes mesures à moyen et long terme.

Download
PDF | 2.45 MB |

La crise de la coronavirus et les fusions et acquisitions dans l'industrie MEM suisse

E-Paper (2020/06)


L'industrie MEM suisse est confrontée à des défis majeurs en raison de la crise de Corona. Cet article montre les tendances à long terme en matière de fusions et acquisitions qui se dessinent dans l'industrie MEM suisse et ce que les entreprises doivent garder à l'esprit pour réussir de telles acquisitions.

Download
PDF | 1.65 MB |

7e Forum de l'industrie 2025 : Développement d'une stratégie numérique chez Reishauer

Référence (2020/05)


Présentation «Développement d'une stratégie numérique chez Reishauer» lors du 7e Forum de l'industrie 2025

Download
PDF | 2.85 MB |

Plan d'action pour les CIO, les CTO et les CDO des entreprises industrielles suisses

E-Paper (2020/03)


Les DSI, les CTO et les CDO sont confrontés à des défis techniques majeurs. Dans notre publication "Plan d'action", nous décrivons les premières étapes de la manière dont les DPI, les CTO et les CDO peuvent relever ce défi.

Download
PDF | 3.21 MB |

Plates-formes digitales - Les entreprises industrielles suisses dépassent-elles le modèle économique du futur?

E-Paper (2020/03)


Swiss industrialfirms ne devrait pas perdre de temps et mettre de manière proactive le sujet de l'économie des plateformes à l'ordre du jour de la gestion. Les possibilités offertes par les plateformes numériques ne peuvent pas être exploitées uniquement en créant sa propre plateforme. industrialfirms devrait plutôt examiner comment ils peuvent utiliser d'autres modèles commerciaux de plateforme pour eux-mêmes.

Download
PDF | 1.87 MB |

Resilience

Eraneos Focus (2019/10)


Le mot à la mode "résilience" est omniprésent dans le contexte des entreprises pour une raison simple : l'avenir devient de plus en plus difficile à prévoir concrètement. La résilience augmente la résistance des entreprises à des événements inconnus et souvent négatifs.

Download
PDF | 1.04 MB |

Développement de stratégies agiles dans les entreprises industrielles

Publié

Maschinenbau - Le magazine de l'industrie suisse (2019/07)


De nombreuses entreprises industrielles suisses suivent encore un processus linéaire et lourd dans leur planification stratégique. Compte tenu du changement radical de l'en­vi­ron­ne­ment de l'industrie suisse, c'est étonnant.

Download
PDF | 148.30 KB |

Une stratégie claire comme base pour des acquisitions réussies

Publié

VSE Bulletin (2019/04)


Les fournisseurs d'énergie suisses sont sous pression économique depuis un certain temps.

Download
PDF | 719.02 KB |

Le client au centre

Publié

Computerworld (2019/04)


"Le client est roi" - en fait, il s'agit d'un vieux chapeau et d'une donnée avec une foule de doctrines de gestion associées.

Download
PDF | 465.54 KB |

Smart Government - Utiliser la numérisation de façon cohérente

Eraneos COMPÉTENCE (2019/02)


La numérisation sans cesse croissante a remplacé de plus en plus de processus analogiques ces dernières années - également dans l'ad­mi­nis­tra­tion.

Download
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.

Eraneos World

Eraneos World

News & Insights

mars 2021
  |  Études
L'industrie suisse néglige la numérisation au niveau stratégique
Manufacturing
en savoir plus
mars 2021
Enquête sur la stratégie numérique - Communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
en savoir plus
mai 2021
  |  Eraneos Focus
Eraneos Focus «IdO - ouvrir la voie à l'ère des objets connectés»
IdO - ouvrir la voie à l'ère des objets connectés
en savoir plus
juin 2021
Étendre l’agilité à l’échelle de l’entreprise
Table ronde « Meet your Peers »
en savoir plus
septembre 2021
  |  Notifications
en savoir plus
octobre 2021
Plateformes numériques - Architecture d’entreprise
Partie 3
en savoir plus
novembre 2021
en savoir plus
février 2022
SCiON Day 2022 showed us the Internet as it should be
Secure. Reliable. Flexible.
en savoir plus
mars 2022
  |  Eraneos Focus
Eraneos Focus | La durabilité
« La durabilité ? Ce n’est pas une option, c’est une nécessité pour réussir ! »
en savoir plus
avril 2022
  |  Notifications
SPIK - Evénement pour les cadres et les praticiens de tous les corps de police
en savoir plus
août 2022
Eraneos Group permet des mandats d’audit allégés
Cérémonies des clés numérisées de Securosys SA
en savoir plus

Nos événements

Webinar | La transformation numérique dans le secteur public
23. février 2023
virtuell

Offres d'emploi

Selon accord