Limiter la recherche à:
réinitialiser

Vente au détail et commerce

L'avenir du commerce de détail et de l'e-commerce réside entre autres dans la possibilité d'offrir à leurs clients les meilleures expériences possibles. Chez Eraneos, nous soutenons les entreprises commerciales avec nos experts en numérisation, en commerce de détail et en commerce électronique.


Grâce à l'utilisation de nouvelles technologies telles que le cloud, les plateformes low-code, les architectures headless, la block-chain et la réalité virtuelle, les entreprises innovantes du commerce de détail et du commerce électronique créent de nouveaux modèles commerciaux, services et produits.


Si, en tant qu'entreprise de commerce de détail et de commerce électronique, vous vous occupez des thèmes suivants : chaîne d'information numérique, réseaux industriels, magasins autonomes, plates-formes numériques et architecture commerciale, stratégie numérique omnicanale, sécurité des données et analyse des données, Eraneos est votre partenaire. Nous numérisons le commerce.

"La transformation numérique des entreprises commerciales englobe l'ensemble de la chaîne d'ap­pro­vi­sion­ne­ment, des matières premières aux clients, ainsi que leurs données numériques jumelles. Nous appelons cette vision intégrale de la transformation numérique la chaîne d'ap­pro­vi­sion­ne­ment numérique".

5 Services pour le secteur de la vente au détail et du com-merce électronique

Chaîne d'ap­pro­vi­sion­ne­ment en informations numériques

En tant qu'entreprise commerciale, vous vous préoccupez d'une stratégie numérique ? Vous souhaitez combler vos silos de données internes et externes ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas éviter le thème de la chaîne d'approvisionnement en informations numériques. La Digital Information Supply Chain ou chaîne d'information numérique n'offre pas seulement de nouveaux modèles pour la fidélisation des clients, mais permet également de créer des réseaux industriels efficaces avec vos partenaires de la chaîne d'approvisionnement.


Les entreprises de vente au détail et de commerce électronique comblent les silos de données et les limites de leur chaîne d'approvisionnement numérique grâce à la gestion des données de base ou Master Data Management (MDM). Les avantages de la gestion des données de base sont évidents : le travail de saisie est réduit et la cohérence des données est assurée. De plus, la gestion des données de référence permet d'accélérer les processus de production et de logistique et de réduire les délais de traitement.


Les entreprises commerciales gagnent du temps et de l'argent grâce aux jumeaux numériques (Digital Twin). Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d'un produit ou d'un processus, comme par exemple une chaîne d'approvisionnement physique. Un jumeau numérique peut par exemple aussi servir à remplacer un échantillon physique et est donc durable, car il n'y a pas de gaspillage.

Future of Retail Technology

L'utilisation dans le secteur du commerce de détail et du commerce électronique de technologies futures, également appelées Future of Retail Technology, permet de créer des services qui sont personnalisés, numérisés, connectés et automatisés.


Par exemple, un Autonomous Store, c'est-à-dire l'automatisation des surfaces de vente, renonce au check-out habituel et rend les caisses superflues. Dans un magasin autonome, les clients vivent une expérience d'achat nouvelle et plus ciblée grâce à une combinaison de caméras, de capteurs avec IoT (Internet of Things) et d'intelligence artificielle (IA).


Si vous êtes une entreprise de commerce de détail et que vous vous intéressez au thème du magasin intelligent, les technologies suivantes entrent en jeu et ont également une influence sur vos modèles commerciaux : Electronic Shelf Label (étiquettes numériques), self-check-out, blockchain, réalité augmentée (AR)/réalité virtuelle (VR) et Internet of Things (IoT).

Architecture des plateformes numériques et du commerce

Si vous êtes une entreprise du secteur de la vente au détail et du commerce électronique et que vous avez décidé de numériser votre entreprise, vous avez besoin d'experts qui connaissent l'architecture des plates-formes numériques et du commerce. Nos experts Eraneos vous aident à mettre en place le futur environnement système et technologique.


Digital Platform & Commerce Architecture s'occupe entre autres des applications et des systèmes centraux comme ERP, MDM (Master Data Management), CRM, PIM (Product Information Management). Si vous avez des processus cross-canal, vous devez également utiliser des architectures headless et microservices. Les architectures Headless et Microcservice sont par exemple utilisées dans les scénarios multi-boutiques avec différentes solutions de boutiques.

Stratégie omnicanale numérique

Grâce à une stratégie numérique omnicanale, vous offrez à vos clients une expérience client homogène et multicanale, quel que soit l'appareil ou le lieu. Votre client bénéficie d'une expérience personnalisée pendant ses achats et d'un service client 24h/24 et 7j/7. Si vous ne répondez pas à ces attentes en tant qu'entreprise commerciale, vous êtes à un clic de perdre votre client.


Une stratégie numérique omnicanale place le parcours du client au centre. Cette stratégie garantit que tous les points de contact du client avec votre entreprise sont reliés de manière transparente, du point de vente physique à l'échange d'e-mails et aux applications sur les appareils mobiles, en passant par les médias sociaux et le site web.


Eraneos vous montre comment vous pouvez saisir de nouvelles opportunités commerciales grâce au commerce électronique, au commerce B2B et aux stratégies omni-canal. Vous offrez ainsi à vos clients une expérience d'achat intégrée et sans faille.

Tendances clients et analyses de la vente au détail

Les insights clients permettent par exemple des analyses dans les domaines de la tendance des ventes, des abandons de panier ou des chiffres d'affaires par produit et par canal. Les Customer Insights vous aident, en tant qu'entreprise de commerce de détail et de commerce électronique, à mieux comprendre vos clients.


Grâce à Retail Analytics, vous obtenez des analyses sur vos stocks, les mouvements du périmètre réel dans la chaîne d'approvisionnement, les tendances saisonnières, qui vous aident dans l'approvisionnement et la vente en magasin ou dans votre boutique en ligne. Avec Retail Analytics, vous placez le client au centre. Vous obtenez une base solide pour prendre des décisions basées sur des données.


Lorsque les entreprises du secteur de la vente au détail optent pour la science des données, elles utilisent des méthodes, des processus, des algorithmes et des systèmes pour prendre leurs décisions de manière stratégique et ciblée. La science des données soutient le commerce de détail par exemple dans le marketing de recommandation, les prévisions de tendances, la gestion d'inventaire ou la vente croisée et la vente incitative.


L'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) est très variée. L'IA est par exemple utilisée pour la création d'assortiments, la préparation des commandes, l'optimisation dynamique des prix ou les propositions de produits. L'intelligence artificielle (IA) offre un spectre très large. Elle aide à reconnaître des modèles, à faire des prévisions, à traiter le langage et bien d'autres choses encore.

Pour les commerçants de détail, la transformation numérique englobe l'ensemble de la chaîne d'ap­pro­vi­sion­ne­ment, des matières premières au client. Nous appelons cette vision intégrale de la transformation numérique la chaîne d'ap­pro­vi­sion­ne­ment numérique.

Nous concevons la «Digital Supply Chain»


Afin de pouvoir fournir des produits et des services à l'être humain individuel reconnu, la base est un cadre de processus et de systèmes efficaces. La gestion classique de la chaîne d'ap­pro­vi­sion­ne­ment a longtemps appelé à une intégration transversale de l'ensemble de la chaîne de valeur. Cette logique éprouvée a encore son plus grand potentiel avec la numérisation et l'intégration des flux de données. Le jumeau numérique de la chaîne d'ap­pro­vi­sion­ne­ment - la chaîne d'ap­pro­vi­sion­ne­ment numérique - est le plus grand défi et sera le plus grand moteur de valeur à l'avenir. Les entreprises sont obligées de maîtriser les méthodes, les processus et les technologies correspondants. Pour devenir maîtres de la chaîne d'ap­pro­vi­sion­ne­ment numérique, ils doivent donc se développer dans six dimensions et acquérir et développer les compétences cor­res­pon­dantes:

La maîtrise des données

La capacité d'obtenir et d'affiner les données sur les matières premières et d'agir efficacement

La mentalité architecturale

La capacité d'avoir une vision intégrale de l'architecture d'entreprise actuelle et future et de la développer constamment.

L'excellence opérationnelle

La capacité d'établir une revendication d'excellence dans tous les processus d'entreprise en matière de qualité.

Maîtrise de l'omnicanal

Capacité à concevoir une interface d'entreprise uniforme sur l'ensemble des canaux et des points de contact.

Orientation client

La capacité à comprendre le client en tant qu'individu et à le maintenir sans compromis au centre de toutes les actions.

Centricité humaine

Capacité à comprendre et à concevoir l'entreprise comme un réseau adaptatif basé sur les relations des personnes individuelles.
Eraneos, partenaire de votre avenir numérique

Eraneos, partenaire de votre avenir numérique

En tant que partenaire dans le développement de l'avenir numérique, vous disposez, en plus du réseau d'experts techniques d'Eraneos, d'une équipe dédiée avec des années d'expérience dans la branche, dont le cœur bat pour le commerce et qui a les réponses aux questions centrales de la numérisation.

Nos publications actuelles

PDF | 10.09 MB |

Eraneos Focus " La durabilité "

« La durabilité ? Ce n’est pas une option, c’est une nécessité pour réussir ! »
Download
PDF | 8.31 MB |

Data Analytics & AI Study - Générer une réelle valeur ajoutée avec la data ana­ly­tique et l'IA

Résultats de l'étude (2021/11)


Dans le cadre d'une étude in­ter­na­tio­nale in­dé­pen­dante, Eraneos Group a demandé à des en­tre­prises de tous les secteurs de l'éco­no­mie dans quelle mesure elles utilisent déjà le potentiel de l'analyse des données et de l'in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle et sur quelle valeur ajoutée elles se concentrent.

Download
PDF | 20.09 MB |

Eraneos Fokus «Cloud»

Utilisation du cloud dans l’environnement réglementé


On ne se pose plus la question de savoir si le cloud arrive. La décision a été prise il y a longtemps. Les fournisseurs de cloud ont fait leur devoir et ont créé les bases pour une utilisation sécurisée des services de cloud. Mais dans l’environnement réglementé, il existe des conditions-cadres différentes, qui doivent impérativement être prises en compte pour une mise en œuvre conforme des stratégies de cloud.

Download
PDF | 1.39 MB |

Société intelligente : rêve ou cauchemar?

Eraneos FOCUS (2018/10)


Alors que les projets de numérisation des années passées portaient principalement sur les processus de numérisation, l'amélioration constante de l'expérience du client.

Download
PDF | 1.66 MB |

Données, données, données, données - Tirez parti de tout le potentiel de la technologie

Eraneos Focus (2016/10)


Jamais auparavant les organisations n'ont disposé d'un patrimoine de données plus étendu et plus perspicace qu'aujourd'hui - et jamais auparavant les possibilités n'ont été aussi bonnes pour exploiter pleinement ce potentiel.

Download
PDF | 1.04 MB |

Gestion du portefeuille de projets - De la stratégie aux bons projets

Eraneos Focus (2015/10)


Eraneos dispose d'une gamme encore plus complète de services de conseil et de formation dans le domaine de la gestion de projets.

Download
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.

Eraneos World

Eraneos World

Downloads

News & Insights

octobre 2020
Cargo sous terrain entre au Parlement
Communiqué de presse de Cargo sous terrain AG
en savoir plus
janvier 2021
  |  Notifications
La numérisation de l’infrastructure logistique innovante du futur
Cargo sous terrain (CST)
en savoir plus
septembre 2021
  |  Études
Le secteur du conseil et de l'audit - un pilier indispensable de l'économie suisse.
Une étude de marché d'EXPERTsuisse et de l'ASCO
en savoir plus
avril 2022
Le succès de l'activité en 2021 alimente la croissance internationale du groupe Eraneos
Zurich, le 6 avril 2022
en savoir plus

Sujets d'intérêt

Nous numérisons le commerce (DEU)