Limit search to:
reset

Banking & Insurance

Financial sector faces a variety of complex challenges

The financial sector is facing a variety of complex challenges from tighter regulations, unstoppable digitalization, and increasing competition from start-ups and technology companies. At the same time, outdated IT systems and historically evolved processes are often slowing down rapid change. With our many years of experience, we can help you master these challenges and gain a competitive advantage over your competitors.

The pressure for change isgreater than ever before.

The pressure for change is
greater than ever before.

Banks and insurance companies must be much more consistent in their focus on customer needs and keep pace with agile competition. Hence, it is important to realize your growth potential in this challenging environment and transform yourself into an integrated financial services provider using today's technology. This offers you a number of opportunities, such as the revival of branch business with new, innovative concepts, industry 4.0 in corporate banking or insurance, personal finance management, payment transactions of the future, prospects for digitized insurance sales, private banking and wealth management, the step to an agile bank / insurance company or partnerships with FinTech / InsurTech companies. The use of data in advisory and internal operational excellence is key. As an independent Swiss consulting firm, AWK supports you in this process and helps you at the interface between IT, Legal, Operations and Business. One part of this change is always the increasing need for data and infrastructure protection. Accordingly, AWK offers you additional expertise in information security, cybersecurity and data protection.

In addition to the AWK core services, we offer you
industry-specific expertise:

Banking Transformation

In complex change processes, our consultants support you as experts, project managers and business analysts and develop innovative solutions from the idea to its implementation. It is always important to us to respond to our customers' needs and to achieve the greatest possible benefit for our customers by using the latest technologies and methods.


Learn more

Regulatory & Compliance

Our consultants are familiar with current financial market regulations and know how to implement demanding regulatory requirements and increasing compliance requirements in day-to day business. This is why we can provide you with competent and focused advice at the interface between business, legal, operations and IT.


Learn more

Supply Management & Cost Efficiency

Fierce competition, increasing customer expectations and shrinking margins put operating costs at the forefront of any projects that aim to improve the bottom line. A disciplined procurement strategy, centralized and efficient processes, coupled with effective “nearshoring” and “offshoring” programs play a vital role in achieving ambitious cost reduction targets.


Learn more

Business Applications

We support you in the development of modern concepts such as Open Banking, Data Analytics or new customer advisory processes. Our experts help you with tool evaluation, answer your security and architecture questions and work with you to develop new value-added innovations. A modern institute also needs an adequate infrastructure. With our experience in data centers, cloud migration, digital workstations and telephony, we help you to lay a solid foundation for modern solutions and processes. As an expert in the start-up scene and thanks to our network with many large companies and SMEs in Switzerland, we act as a bridge builder between you and these companies.


Learn more

Your contact persons

Adrian Anderegg
Partner, Financial Services
Adrian Anderegg
Stephan Berk
Partner, Financial Services
Stephan Berk
Philipp Tenbieg
Partner, Financial Services
Philipp Tenbieg

Publications

You can read our publications on this topic here.
PDF | 50.12 KB |

AWK Group appoints Adrian Anderegg as Partner

MEDIA RELEASE (2020/12)


The consultancy AWK Group appoints Adrian Anderegg as a new partner.

Download
PDF | 7.32 MB |

Ökosysteme als Selbstläufer für zukünftiges Wachstum?

Download
PDF | 2.37 MB |

Handelszeitung Special SMEs - Will ecosystems become a self-runner for growth?

Published

Handelszeitung (2020/11)


Collaborations in ecosystems are playing an increasingly important role and are changing entire markets, such as the insurance landscape.
Download
PDF | 3.31 MB |

Stay relevant with Open Insurance

E-Paper (2020/05)


Read in our current e-paper what open insurance is and what it has to do with ecosystems.

Download
PDF | 928.78 KB |

The Customer at the Centre

AWK Focus (2019/04)


The twelfth edition of the renowned IT security conference Troopers took place in Heidelberg from 18 to 22 March 2019.

Download
PDF | 2.95 MB |

BLOCKCHAIN - Hype or future?

AWK KNOWLEDGE (2018/10)


Adrian Anderegg at the Swissmig symposium on 26 October 2018 on blockchain.

Download
PDF | 419.25 KB |

How the blockchain works

AWK KNOWLEDGE (2018/04)


Touted as the biggest revolution since the invention of the internet, our society is to be completely reorganised thanks to blockchain.

Download
PDF | 273.39 KB |

Mastering Compliance Requirements with Enterprise Content Management

AWK Focus (2015/06)


Companies and organisations are confronted with an increasing number of compliance requirements in a wide variety of areas. They have to control and verifiably document compliance with more and more laws, standards and regulations. The flood of regulations is followed by the flood of documents. Enterprise content management solutions are ideal for managing this as efficiently and reliably as possible.

Download
We use cookies to provide you with an optimal user experience. By continuing to use our website, you consent to the use of cookies. Please consult our privacy policy if you wish to learn more about this.

AWK World

AWK World

Insights

December 2020
AWK Group appoints Adrian Anderegg as Partner
MEDIA RELEASE
The AWK Group management and IT consultancy firm is to appoint Adrian Anderegg as a new Partner.
Read more

Limiter la recherche à:
réinitialiser

Banking & Insurance

Le secteur financier confronté à une série de défis complexes
Le secteur financier est confronté à toute une série de défis complexes en raison du durcissement des ré­gle­men­ta­tions, de la numérisation inexorable et de la concurrence croissante des start-ups et des fournisseurs de technologies. Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous vous aidons à relever ces défis et à obtenir un avantage sur la concurrence.
La pression du changement,plus forte que jamais

La pression du changement,
plus forte que jamais

Les banques et les assurances doivent s’aligner avec beaucoup plus de cohérence sur les besoins des clients afin de résister à leurs concurrents agiles. C’est pourquoi il est important d’identifier votre potentiel de croissance dans cet environnement ardu et, en vous appuyant sur la technologie d’aujourd’hui, de vous transformer en un prestataire de services financiers intégrés. Cela vous offre un éventail d’opportunités, comme par exemple la revitalisation de l’activité des succursales au moyen de nouveaux concepts innovants, Industrie 4.0 dans le corporate banking, l’assurance, la gestion des finances personnelles, les opérations de paiement du futur, les perspectives de vente d’assurance numérisée, de banque privée et de gestion de patrimoine, le pas en direction de la banque/de l’assurance agile ou encore les partenariats avec les entreprises FinTech/InsurTech. L’utilisation des données existantes dans le cadre du conseil à la clientèle et de l’objectif Operational Excellence à l’interne est également essentielle. En tant que société de conseil suisse indépendante, Eraneos vous soutient dans ce processus et vous apporte une aide à la croisée de l’informatique, du droit, des opérations et des affaires. Un des effets persistants de cette transformation est le besoin accru de protéger les données et les in­fra­struc­tures. Dans ce contexte, Eraneos vous offre une expertise complète en matière de sécurité de l’information, de cybersécurité et de protection des données.

En plus des compétences clé d’Eraneos, nous offrons
une expertise spécifique à ce secteur

Banking Transformation

Dans les processus de changement complexes, nos consultants vous soutiennent en tant qu’experts, chefs de projet et analystes commerciaux et développent des solutions innovantes, depuis l’idée jusqu’à la mise en œuvre. Nous veillons toujours à répondre aux besoins de nos clients et à obtenir pour eux le plus grand bénéfice possible en utilisant les technologies et méthodes les plus récentes. Nous connaissons le monde des start-ups et, grâce à notre réseau de grandes entreprises et PME en Suisse, nous pouvons servir de relais entre elles et vous.


En savoir plus

Regulatory & Compliance

Nos consultants connaissent la réglementation actuelle des marchés financiers et savent comment mettre en œuvre les exigences réglementaires strictes et les demandes croissantes de conformité dans les affaires courantes. C’est pourquoi nous pouvons vous fournir des conseils compétents et ciblés à la croisée des affaires, du droit, des opérations et de l’informatique.


En savoir plus

Supply Management & Cost Efficiency

La concurrence féroce, les attentes croissantes des clients et la diminution des marges placent la réduction des coûts d’exploitation en tête de tous les projets visant à améliorer les résultats. Nous conseillons nos clients non seulement sur la mise en œuvre d’une stratégie d’achat rigoureuse, mais aussi sur la conception de procédures centralisées et efficientes en conjonction avec des programmes efficaces de « nearshoring » et de « offshoring ». Ceux-ci jouent un rôle crucial dans la réalisation d’objectifs ambitieux de réduction des coûts.


En savoir plus

Business Applications

Nous vous soutenons dans le développement de concepts modernes tels que l’open ban-king, l’analyse de données ou les nouveaux processus de conseil à la clientèle. Nos experts vous aident à évaluer vos besoins, répondent à vos questions en matière de sécurité et d’architecture, et travaillent avec vous pour développer des idées innovantes créatrices de valeur ajoutée. Une institution moderne a également besoin d’une infrastructure moderne. Grâce à notre expérience en matière de centres de calcul, de migration vers le cloud, de postes de travail numériques et de téléphonie, nous vous aidons à créer une base solide pour des solutions et des processus tournés vers l’avenir.


En savoir plus

Vos interlocuteurs

Adrian Anderegg
Partner, Financial Services
Adrian Anderegg
Stephan Berk
Partner, Financial Services
Stephan Berk
Philipp Tenbieg
Partner, Financial Services
Philipp Tenbieg
Vous trouverez ici des opinions intéressantes de nos experts sur des sujets d'actualité.
juin 2022
Blog des experts
Notre chemin vers une transition réussie
Nouvelle circulaire 22/806 de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)
en savoir plus
avril 2022
Blog des experts
Open Banking : Portails pour développeurs
en savoir plus
mars 2022
Blog des experts
Éthique des données pour les sociétés de services financiers
Pourquoi ce thème prend de plus en plus d'importance
en savoir plus
octobre 2021
Blog des experts
Open Banking : La gestion des API comme fondement central
en savoir plus
septembre 2021
Blog des experts
Open Banking : mot à la mode ou valeur ajoutée ?
en savoir plus
octobre 2021
Blog des experts
Comment dois-je utiliser les données ?
Définir correctement les cas d'utilisation
en savoir plus
août 2021
Blog des experts
Les données, le nouvel or.
en savoir plus

Publications

Ici, vous pouvez prendre connaissance de nos publications sur le sujet.
PDF | 4.88 MB |

Eraneos unterstützt die Informatik der CSS bei ihrer Cloud-Strategie

Download
PDF | 10.09 MB |

Eraneos Focus " La durabilité "

« La durabilité ? Ce n’est pas une option, c’est une nécessité pour réussir ! »
Download
PDF | 3.96 MB |

Les écosystèmes, une évidence pour la croissance future ?

Focus sur le secteur de l'assurance - 3ème partie (2021/11)

De nombreuses entreprises financièrement solides de différents secteurs tentent de lancer des écosystèmes par le biais d'acquisitions, d'in­ves­tis­se­ments ou d'autres activités. La réalisation de l'objectif, une extension de la proposition de valeur client, ainsi que le processus qui y est lié, sont extrêmement complexes.
Download
PDF | 3.95 MB |

Les écosystèmes comme futur moteur de la croissance ?

Focus sur le secteur de l'assurance - Partie 2 (2021/03)


Les entreprises et les modèles commerciaux établis subissent une pression croissante du fait de l'évolution des besoins des clients et des nouvelles offres. Une attitude passive aura inévitablement un impact négatif sur la part de marché. Les défis et les opportunités résultant des nouveaux besoins des clients sont multiples


Download
PDF | 103.21 KB |

Andrian Anderegg devient Partner d’Eraneos Group

COMMUNIQUÉ DE PRESSE (2020/12)


La société de conseil Eraneos Group nomme Adrian Anderegg comme nouvel associé.

Download
PDF | 7.25 MB |

Les écosystèmes comme futur moteur de la croissance ? Focus sur le secteur de l'assurance - Partie 1

Focus sur le secteur de l'assurance - Partie 1 (2020/11)


Grâce aux écosystèmes, tant les acteurs extérieurs au secteur que les entreprises établies du secteur des assurances ont la possibilité de pénétrer sur des marchés qui, jusqu'à récemment, leur étaient fermés et étaient réservés aux autres acteurs du marché.

Download
PDF | 2.37 MB |

Handelszeitung Special KMU - Les écosystèmes deviendront-ils un moteur de croissance autonome ?

Publié

Handelszeitung (2020/11)


Les collaborations au sein des écosystèmes jouent un rôle de plus en plus important et modifient des marchés entiers, comme le paysage des assurances.

Download
PDF | 3.31 MB |

Restez pertinent avec Open Insurance

E-Paper (2020/05)


Lisez dans notre e-paper actuel ce qu'est l'assurance ouverte et ce qu'elle a à voir avec les écosystèmes.

Download
PDF | 2.95 MB |

BLOCKCHAIN - Hype ou futur?

Eraneos COMPÉTENCE (2018/10)


Adrian Anderegg lors du symposium Swissmig du 26 octobre 2018 sur Blockchain.

Download
PDF | 438.35 KB |

Voici comment fonctionne la blockchain

Eraneos COMPÉTENCE (2018/04)


Considéré comme la plus grande révolution depuis l'invention de l'internet, notre société va être complètement réorganisée grâce au blockchain.

Download
PDF | 836.92 KB |

Maîtriser les exigences de conformité avec la gestion de contenu d'entreprise

Eraneos Focus (2015/06)


Les entreprises et les organisations sont confrontées à un nombre croissant d'exigences de conformité dans un grand nombre de domaines. Ils doivent contrôler et documenter de manière vérifiable le respect d'un nombre croissant de lois, de normes et de règlements. Le flot de règlements est suivi par le flot de documents. Les solutions de gestion de contenu d'entreprise sont idéales pour gérer cela de la manière la plus efficace et la plus fiable possible.

Download
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.

Eraneos World

Eraneos World

Downloads

PDF | 1.97 MB |

Resilience

Eraneos Focus (2019/10)


Le mot à la mode "résilience" est omniprésent dans le contexte des entreprises pour une raison simple : l'avenir devient de plus en plus difficile à prévoir concrètement. La résilience augmente la résistance des entreprises à des événements inconnus et souvent négatifs.

Download

News & Insights

décembre 2020
Adrian Anderegg devient Partner d’Eraneos Group
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
en savoir plus
mai 2017
Numérisation - Pourquoi toute cette agitation ?
Numérisation
en savoir plus
mars 2021
Les écosystèmes comme futur moteur de la croissance?
Focus sur le secteur de l'assurance - Partie 2
en savoir plus
septembre 2021
Eraneos Cyber Security Health Check
Pour la sécurité d'une opération informatique
en savoir plus
septembre 2021
  |  Études
Le secteur du conseil et de l'audit - un pilier indispensable de l'économie suisse.
Une étude de marché d'EXPERTsuisse et de l'ASCO
en savoir plus
février 2022
SCiON Day 2022 showed us the Internet as it should be
Secure. Reliable. Flexible.
en savoir plus
mars 2022
  |  Eraneos Focus
Eraneos Focus | La durabilité
« La durabilité ? Ce n’est pas une option, c’est une nécessité pour réussir ! »
en savoir plus
novembre 2022
en savoir plus