Limiter la recherche à:
réinitialiser

Une architecture d’entreprise agile grâce aux plateformes numériques

Plates-formes numériques

La série d'e-papiers "Digital Platforms - Enabler of an Agile Enterprise Architecture" se penche sur la conception d'applications commerciales basées sur des plateformes numériques.


Dans la première partie, "Introduction", les questions suivantes sont examinées :


Que sont les plateformes numériques ? Quelles sont les ca­rac­té­ris­tiques et les capacités essentielles qu'ils contiennent ? Quelles décisions doivent être prises lors de leur utilisation et comment une architecture informatique générique peut-elle être conçue en tenant compte des plateformes numériques ?



Produit standard ou développement individuel


Produit standard ou développement sur mesure ? C'est souvent cette question qui cause des maux de tête au responsable informatique avant l'acquisition d'une nouvelle solution informatique : "S'il existe des produits standard, nous voulons les utiliser et ainsi gagner du temps, économiser des efforts internes et des coûts". Dans de nombreux domaines de processus, tels que la comptabilité financière, les ressources humaines ou d'autres processus de soutien indépendants du secteur, la réponse est généralement aussi évidente : solution standard. Diverses solutions industrielles standardisées sont désormais également disponibles pour la plupart des processus fondamentaux spécifiques à l'industrie.


Jusqu'à récemment, les entreprises disposaient de produits informatiques standard ou de solutions sectorielles et ne devaient pratiquement jamais développer in­di­vi­duel­le­ment des solutions informatiques complètes.


Toutefois, avec la numérisation de l'interface client et la mise en place de nouveaux modèles d'entreprise disruptifs reposant sur les technologies de l'information, le développement de logiciels a connu un regain d'intérêt et les entreprises doivent se demander quels systèmes informatiques nécessitent une individualité au sens d'une valeur ajoutée. Pour ces solutions orientées vers le client, il est important de développer et de tester un MVP (Minimal Viable Product) le plus rapidement possible, car elles sont soumises à un processus de changement permanent. La capacité à développer des solutions individuelles en temps voulu requiert un haut niveau de maturité technique. Les PME en particulier, qui n'ont pas pour vocation première de fonctionner comme une start-up informatique, ont du mal à assurer elles-mêmes ces développements individuels. Mais même les grandes entreprises éprouvent souvent des difficultés à développer et à gérer durablement des solutions individuelles à une échelle significative.

Eraneos E-Paper Une architecture d’entreprise agile grâce aux plateformes numériques
PDF 4.28 MB |

Une architecture d’entreprise agile grâce aux plateformes numériques

E-Paper (2021/03)


Partie 1 : Introduction
Auteur : René Kallenberg
Download
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.