Limiter la recherche à:
réinitialiser

Un Datahub pour la Suisse : La digitalisation des marchés de l'électricité et du gaz

Étude - Services Publics

Disponible uniquement en allemand


L'industrie suisse de l'énergie (électricité et gaz) est en train de se transformer radicalement. L'augmentation du nombre d'acteurs et la libéralisation imminente du marché, la transformation énergétique avec sa dé­cen­tra­li­sa­tion et sa dé­car­bo­ni­sa­tion, les nouvelles attentes des clients et les innovations technologiques ont un impact sur le rythme et le flux des informations. Le système actuel des interfaces hétérogènes et des solutions partielles pour l'échange de données n'est pas viable à long terme.


Le Conseil Fédéral de la Suisse a déterminé que des changements sont nécessaires de toute urgence. Dans le cadre de la révision de la loi sur l'ap­pro­vi­sion­ne­ment en électricité, il a proposé la création d'un centre national de données. Pour soutenir l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), le groupe Eraneos et E-Bridge Consulting ont collaboré à une étude visant à analyser les méthodes et à proposer des solutions pour ce centre d'échange de données.


L'étude examine les approches possibles pour améliorer l'échange de données et les modèles pertinents pour leur conception. Elle prend en compte tous les cas d'utilisation pertinents sur le futur marché de l'énergie ainsi que des éléments comme l'efficacité économique, la protection et la sécurité des données.


Le rapport jette les bases de la création d'un tel "centre de données énergétiques" et de son intégration dans le cadre de la loi sur l'ap­pro­vi­sion­ne­ment en électricité et de la loi sur l'ap­pro­vi­sion­ne­ment en gaz. Les conclusions de l'étude, qui comprennent treize re­com­man­da­tions, seront intégrées dans le processus parlementaire correspondant.

BFE étudie avec Eraneos Datahub Suisse digitalisation marchés de l'électricité gaz
 4.00 KB |

"Datahub Suisse. Noyau de la future infrastructure de données des marchés numérisés d'électricité et de gaz".

Étude

Disponible uniquement en allemand


Dans le cadre de sa stratégie énergétique 2050, le Conseil Fédéral Suisse propose une révision de la loi sur les ap­pro­vi­sion­ne­ments en électricité et de la loi sur les ap­pro­vi­sion­ne­ments en gaz. Dans ce cadre, le groupe Eraneos, E-Bridge Con-sulting et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) ont collaboré à une étude sur l'in­fra­struc­ture nécessaire à un hub de données national.  Ce hub facilitera l'échange de données et d'informations sur le marché suisse de l'énergie. Cette étude contient treize re­com­man­da­tions, qui faciliteront la conception d'un "energy data hub" à l'échelle suisse et seront incluses dans le processus parlementaire de révision de la loi.

Download
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.