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Ouverture du tunnel de base du Ceneri

AWK adresse ses félicitations à l’occasion de l’inauguration du tunnel de base du Ceneri, qui marque la réussite d’un remarquable projet.

Le tunnel de base du Ceneri, d’une longueur de 15,4 km, a été inauguré le 4 septembre 2020. Cette réalisation est une contribution majeure de notre pays à la mobilité européenne.


Avec cette nouvelle liaison ferroviaire à travers les Alpes, la Suisse a mis en place une infrastructure ferroviaire moderne et efficace sur le corridor européen nord-sud traversant les Alpes, offrant ainsi une alternative écologique au transport routier pour le fret et les passagers.


Depuis 2008, AWK accompagne ce projet en tant qu'ingénieur de projet pour le compte du client Alptransit Gotthard SA. AWK a assumé la responsabilité de la planification du projet, de la coordination des appels d'offres et a apporté son soutien à la mise en œuvre des éléments de technologie ferroviaire suivants:


  • Réseau fixe de té­lé­com­mu­ni­ca­tions - extension de la technologie de contrôle des tunnels, y compris les systèmes de transfert, le réseau de données et les té­lé­com­mu­ni­ca­tions opé­ra­tion­nelles
  • Té­lé­com­mu­ni­ca­tions radio (GSM-R, POLYCOM, fournisseur public) - réalisation d'in­fra­struc­tures de communication ferroviaire et mobile publique
  • Sécurité des TIC - Assurer une protection moderne de l'in­fra­struc­ture TIC réalisée dans le tunnel

En outre, AWK a mis à disposition de son client des ressources sup­plé­men­taires pour le représenter et coordonner l’exécution de travaux de technique ferroviaire



AWK a piloté les réalisations suivantes:


  • Le tunnel est exploité par le centre de contrôle des opérations des CFF à Pollegio. La technologie de contrôle du tunnel est utilisée pour contrôler et surveiller à distance toutes les installations de l'in­fra­struc­ture du tunnel.
  • Tous les systèmes sont mis en réseau les uns avec les autres via un réseau de données MPLS redondant. Cela garantit l'indépendance des deux tubes en cas de panne.
  • En cas d'urgence, tous les passages sont équipés d'une communication opérationnelle ou de deux piliers d'appel d'urgence chacun, qui peuvent être utilisés pour communiquer directement avec le personnel d'exploitation à Pollegio.
  • Le tunnel est exploité par une signalisation de cabine. L'autorisation de conduire et la vitesse actuelle sont transmises par GSM-R. Cela nécessite une infrastructure de communication mobile fiable. En conséquence, les deux tubes du tunnel sont équipés d'un système radio de tunnel qui fournit des services pour les opérations ferroviaires, les organisations de sauvetage et de sécurité et les services des trois fournisseurs publics. La NLFA sera achevée en décembre 2020 avec la mise en service commerciale du tunnel de base du Ceneri.

Le rêve d'une liaison ferroviaire plate à travers les Alpes deviendra ainsi bientôt réalité. Cette réalisation annonce l’achèvement prochain d’un projet, lancé en 2003 avec le tunnel de base du Gothard et qui compte parmi les plus ambitieux qui aient été confiés à AWK.
Ouverture du tunnel de base du Ceneri
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