Le secteur du conseil et de l'audit - un pilier indispensable de l'économie suisse.
Le groupe Eraneos était parmi les 839 sociétés de conseil et d'audit participantes interrogées par l'ASCO et EXPERTsuisse dans le cadre d'une étude approfondie en 2021. Pour la première fois, l'étude fournit une vue d'ensemble du secteur à l'échelle nationale, avec une structuration uniforme de l'offre incluant les domaines suivants : management consulting, advisory, audit et outsourcing/business services.
La crise de Covid 19 a une fois de plus démontré de manière impressionnante que le secteur du conseil et de l'audit est un pilier indispensable de l'économie suisse. Rétrospectivement, l'industrie s'est révélée être d’une importance systémique dans la crise et, regardant vers l'avenir, s'est positionnée en tant que partenaire proactif pour une économie suisse forte. L'étude de marché actuelle présente un secteur résilient qui a non seulement reconnu les défis de l'époque, mais qui s'engage aussi activement à développer et à renforcer les profils professionnels, les formes de coopération et le positionnement du secteur en tant qu'acteur pertinent du marché.
Le secteur du conseil et de l'audit a aidé l'économie suisse à maîtriser au mieux la crise du Covid 19. Comme le confirme également le guest article de Christian Mauz, Partner Eraneos Group, de nombreuses entreprises ont pris conscience, pendant la pandémie, qu'il n'y a pas d'autre solution que la numérisation pour maintenir leur propre compétitivité. En conséquence, Covid-19 a considérablement augmenté la demande de services liés aux sujets de transformation et de numérisation, à la cybersécurité, aux services de cloud, à l'analyse et à la protection des données.
Les représentants de l'industrie qui prêtent attention à "New Work & Leadership" seront parmi les gagnants
Les résultats de l'étude soulignent que le développement du marché dans ce secteur hétérogène reste très dynamique. Les perspectives d'avenir se caractérisent par un climat de base positif dans l'ensemble du secteur. Mais la concurrence pour les meilleurs talents sur le marché est tout aussi intense que le marché des mandats des clients. En outre, on assiste de plus en plus à l'émergence d'écosystèmes qui redéfinissent la coopération entre clients, fournisseurs et partenaires. Le secteur doit faire face à ces changements, car ils affectent la coopération au sein de l'entreprise ainsi que le contact avec les clients.
Tant du côté des clients que des entreprises interrogées, on s'accorde à dire que l'évolution des profils professionnels, les nouveaux modèles de travail et la diversité des sexes et des compétences façonneront l'ère post-Covid 19. Selon l'enquête actuelle, 40% des employés des entreprises interrogées sont déjà des femmes. Il est intéressant de noter qu'au niveau du conseil d'administration, les grandes entreprises devancent les petites en termes de proportion de femmes, avec 21% contre 15%, tandis qu'au niveau de la direction, les petites entreprises ont une meilleure diversité de genre avec 23% que les très grandes avec 14%.
En ce qui concerne la compatibilité entre le travail et la famille, les emplois à temps partiel possibles pour les femmes et les hommes s'avèrent de plus en plus être un facteur compétitif important. Parmi les 24 000 employés des entreprises interrogées, la charge de travail moyenne se situe entre 79 % et 94 %, selon la taille de l'entreprise. Le travail à temps partiel est particulièrement répandu dans les petites entreprises, tandis que les grandes entreprises ont un certain retard à rattraper.
Perspectives
Concrètement, les représentants de l'industrie interrogés constatent une augmentation des projets dans les domaines des approvisionnements et des chaînes d'approvisionnement, en particulier parmi les grandes entreprises, ainsi qu'une demande croissante de projets stratégiques liés aux questions de durabilité. En outre, le développement et l'expansion des compétences technologiques se poursuivront. Les services dans les domaines de compétence de la numérisation, du cloud, de la cybersécurité, de la protection des données et de l'analyse des données resteront très demandés dans les mois et années à venir.
Pour en savoir plus sur le secteur du conseil et des examens, consultez cette brochure.
