10 ans sedex
La plate-forme sedex a été créée dans le cadre de la modernisation du recensement afin de permettre aux communes d'alimenter l'Office fédéral de la statistique (OFS) en statistiques par voie électronique et sans discontinuité des médias. Ce qui a commencé il y a dix ans avec le premier rapport sedex est devenu une véritable histoire à succès. Entre-temps, environ 5000 unités organisationnelles dans plus de 60 domaines spécialisés utilisent l'infrastructure sedex. A l'occasion de son 10e anniversaire, l'OFS a invité le public à une fête.
Dans sa présentation, Andreas Meier, chef de division chez Eraneos, a illustré la mise en œuvre d'un échange de données hautement intégré à l'aide de l'étude de cas de l'échange de données sedex entre les cantons et une soixantaine d'assureurs maladie pour le traitement des réductions de primes. Au cours de la conférence, cinq défis ont été thématisés, ce que l'expérience a montré dans la mise en œuvre de tels projets d'échange de données :
- Implication précoce des parties prenantes afin de répondre aux différents besoins.
- Définition de processus de reporting uniformes comme base pour un échange de données intégré et automatisé
- Choix d'un canal de transport approprié pour l'échange de données
- Définition d'un cahier des charges pour les essais et présentation des participants pour un démarrage sans heurts des opérations
- Mise en place d'une organisation d'entreprise qui prend en charge l'échange de données après la fin du projet.