Limiter la recherche à:
réinitialiser

Comment réduire les embouteillages sans étendre le réseau des routes nationales ?

Série de blogs en plusieurs parties sur la sécurité routière et la qualité du trafic (parties 4/7).


Dans notre série de blogs en plusieurs parties, nous examinons le développement des routes nationales suisses en relation avec l'architecture du système Suisse (SA-CH) et le trafic gestion et montrer étape par étape l'expérience du groupe Eraneos dans ces sujets. Dans cette quatrième partie, nous montrons comment les embouteillages peuvent être réduits grâce à l'utilisation intelligente des systèmes de gestion du trafic sans étendre le réseau routier national.

Tous ceux qui conduisent une voiture en ont fait l'expérience : les embouteillages désagréables sur le chemin du retour du travail ou lors d'un voyage un week-end pas tout à fait détendu. Sur les routes nationales suisses, il y a des embouteillages quotidiens sur de nombreux itinéraires. L'Office fédéral des routes (OFROU) vise à réduire en permanence les embouteillages. Au sens strict, les heures annuelles d'embouteillage sur les routes nationales doivent être réduites de 25% d'ici 2030 par rapport à 2015.


Afin d'éliminer la congestion du trafic, les routes nationales sont étendues de manière sélective et spécifique - de tels projets sont coûteux, nécessitent beaucoup de ressources, prennent beaucoup de temps et ne sont pas la mesure préférée d'un point de vue écologique. Les mesures de gestion du trafic peuvent également contrer la congestion et peuvent être mises en œuvre plus rapidement. L'OFROU met donc actuellement en œuvre de telles mesures sur l'infrastructure routière suisse sur les tronçons fortement chargés et les étendra à d'autres tronçons dans les années à venir.


Dans cet article de blog, nous détaillons trois mesures qui sont mises en œuvre dans toute la Suisse et qui visent à améliorer sensiblement la situation du trafic pour les conducteurs. C'est ce qu'on appelle


  • Harmonisation de vitesse et avertissement de danger (GHGW),
  • rampe de dosage (RaDo) et
  • Conversion de voie d'urgence (PUN).
Qu'est-ce que l'harmonisation de la vitesse et l'avertissement de danger (GHGW) ?
Figure 1 : Trafic fluide grâce à un réglage intelligent de la vitesse signalée Harmonisation de la vitesse et avertissement de danger (GHGW)
Figure 1 : Trafic fluide grâce à un réglage intelligent de la vitesse signalée Harmonisation de la vitesse et avertissement de danger (GHGW)
GHGW est une mesure de gestion du trafic pour pour retarder la formation d'embouteillages et pour augmenter la sécurité sur la route.


L'harmonisation de la vitesse (GH) utilise des signaux dynamiques (par exemple en faisant passer la vitesse maximale de 100 km/h à 80 km/h) pour réduire les écarts de vitesse entre les véhicules. Ces différences (entre une voiture et un camion, par exemple) peuvent entraîner des effets d'organes de la main dans la circulation dense. Si tous les véhicules roulent à la même vitesse, la circulation s'améliore. Il a également été constaté qu'une route nationale avec une vitesse de circulation de 80 km/h peut accueillir le plus de véhicules par minute.


L'avertissement de danger (GW) informe le conducteur en temps utile des dangers à venir sur la route, tels qu'un embouteillage, un accident, un chantier de construction ou le risque de dérapage sur chaussée mouillée ou verglacée.


Dans l'exemple suivant, nous examinons comment les systèmes interagissent : Dès que le trafic est très dense sur une section de l'itinéraire et qu'il y a un risque d'embouteillage, celui-ci est détecté par des capteurs utilisant l'acquisition de données de trafic (VD) sur l'itinéraire. Sans modifier et donc orienter le trafic, cela conduirait à des embouteillages. Par conséquent, la vitesse est progressivement réduite et en même temps un avertissement d'embouteillage est signalé, ce qui améliore l'acceptation de la réduction de vitesse par les usagers de la route.
Qu'est-ce que le RaDo (dosage en rampe) ?
RaDo est une mesure de gestion du trafic visant à maintenir la circulation aussi fluide que possible sur la route nationale aux entrées. Tout le monde a déjà rencontré cette situation sur la route nationale : si trop de véhicules veulent fusionner, la circulation est ralentie voire bloquée. Au moyen d'un feu de circulation à l'allée voie, l'entrée des véhicules sur la route nationale est mesurée et les embouteillages sont réduits ou évités car des distances régulières sont créées entre les véhicules entrants. Ce dosage des véhicules augmente également la sécurité routière.

Qu'est-ce que le PUN (conversion d'épaule dure) ?

Le PUN est une autre mesure de gestion du trafic visant à améliorer la fluidité du trafic et la sécurité lorsque le trafic est dense. À cette fin, des signaux (aériens) sont activés sur les routes nationales, qui indiquent aux conducteurs s'ils sont autorisés à utiliser la bande d'arrêt d'urgence. Le trafic est ainsi réparti, par exemple, de deux à trois voies, et le risque d'embouteillage et donc le risque d'accident est réduit.


Il existe des NIP permanents sur les routes nationales suisses, où la circulation sur la voie d'urgence est autorisée à tout moment, ainsi que des NIP temporaires, où la libération est contrôlée en fonction du trafic.

Où sont ces mesures déjà utilisées et où sont-elles prévues ?
Figure 2 : Mesures prévues sur la feuille de route VM-CH. Source : conférence OFROU 19/10/21, Paolo Maltese / Philippe Schär
Figure 2 : Mesures prévues sur la feuille de route VM-CH. Source : conférence OFROU 19/10/21, Paolo Maltese / Philippe Schär
Les GHGW sont déjà utilisées sur plus de 300 km du réseau routier national. Par exemple sur le tronçon entre Muri et Thun-Nord.


En tant que conducteur, vous connaissez déjà RaDo sur les chantiers de construction, où la circulation est autorisée par doses. La mesure RaDo avec feux tricolores ne cesse de prendre de l'ampleur vers Berne, par exemple à la connexion du Kirchberg dans le canton de Berne.


En Suisse romande, le PUN a été piloté entre Morges-Est et Ecublens à partir de 2010. Aujourd'hui, vous pouvez y faire l'expérience de la conduite sur une voie de dépannage approuvée.


ASTRA prévoit d'étendre encore ces mesures. La branche Winterthour de la commune est soutenue par le groupe Eraneos dans la définition des projets dans le cadre de la feuille de route VM-CH. Celui-ci prévoit la réalisation de GHGW, RaDo et PUN en deux étapes (2026 et 2029) dans les domaines suivants :

Conclusion

Au cours des prochaines années, en tant que conducteurs ou passagers, nous rencontrerons de plus en plus de nouvelles installations sur les routes nationales suisses, qui affecteront non seulement la fluidité générale du trafic, mais aussi notre style de conduite.


Pour certains, cela fait partie du quotidien depuis longtemps, d'autres devront encore s'habituer à rouler sur la bande d'arrêt d'urgence, à s'arrêter à un feu rouge à l'entrée d'une route nationale ou à rouler temporairement à 80 km/h. sur la route nationale. Cependant, il est juste de dire qu'il vaut mieux rouler à 80 km/h que d'être coincé dans un embouteillage.


En définitive, ces mesures visent à mieux utiliser le revêtement routier national existant. Même si les mesures sur les tronçons très fréquentés ne remplacent pas l'extension des routes nationales pour inclure plus de voies, ces projets coûteux et de longue haleine peuvent être retardés de manière ciblée. On parle aussi ici de l'intelligence de la route nationale - au lieu de béton.
En savoir plus

Comment minimiser les risques d'une nouvelle architecture système

Vers une uniformisation des équipements d'exploitation et de sécurité (EES) sur le réseau des routes nationales


Smart Mobility | La mobilité en transformation

Augmentation continue du trafic sur nos routes et du nombre de passagers dans les transports publics... De nouveaux services de mobilité intelligents sont requis, qui tiennent compte de l'esprit du temps de la numérisation.


Actualités & Eraneos Insights

Nous avons rassemblé ici pour vous des rapports sur nos projets, des informations intéressantes sur les différents domaines de compétence et de clientèle ainsi que des informations sur notre entreprise.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.